On commence chaque nouvelle semaine par un peu de culture Ă©coresponsable.
📖 Un matériau biosourcé est issu du vivant, d’origine animale (ex. : laine de mouton) ou végétale (ex. : bois, paille).
L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles ! Ils sont aujourd’hui au cœur des préoccupations dans le secteur du bâtiment.
🌱 Zoom sur LA PAILLE DE RIZ :
La paille de riz est un dĂ©chet agricole fibreux qui n’est, Ă l’heure actuelle, pas valorisĂ©. C’Ă©tait sans compter sur l’ingĂ©niositĂ© de FBT Isolation, qui en fait des panneaux isolants naturels.
Car ce coproduit de la riziculture est, aujourd’hui encore, un dĂ©chet dont les agriculteurs ne savent que faire : très difficilement compostable, mauvais combustible, mal digĂ©rĂ© par les animaux, il est tout simplement brĂ»lĂ©, Ă chaque rĂ©colte.
FBT Isolation s’est donc lancĂ© dans la production de panneaux semi-rigides composĂ©s Ă 90 % de paille de riz et Ă 10 % d’un liant polyester thermo-fusible, afin de maintenir les pailles entre elles.
Naturelle et renouvelable, la paille de riz valorisée en isolant contribue à la fois à réduire les gaz à effet de serre et à stocker du carbone dans les bâtiments.
La paille de riz peut être conditionné sous forme de panneaux pour :
• Isolation des murs par l’intérieur
• Isolation des combles,
• Isolation de faux-plafond sur ossature suspendue
• Isolation par l’extérieur (ITE)
• Isolation thermo-acoustique d’une maison à ossature bois